Dès le 1er juillet, les collaborateurs statutaires victimes d’un accident du travail ou sur le chemin du travail pourront se faire soigner par le médecin ou l’hôpital de leur choix. Le service médical de HR Rail pour les accidents du travail assurera quant à lui le contrôle de l’incapacité de travail et la surveillance du traitement.
Je suis statutaire
Dès cette date, les collaborateurs statutaires victimes d’un accident seront libres de se faire soigner par le médecin ou l’hôpital de leur choix ou à proximité de leur siège de travail. Les (premiers) soins ne seront par conséquent plus dispensés par les médecins des blessés dans les health centres.
Le service médical de HR Rail pour les accidents du travail (H-HR.42) assurera quant à lui la surveillance du traitement médical et le contrôle des périodes d’incapacité de travail résultant de l’accident. Dans ce cadre, le service médical de HR Rail pour les accidents de travail peut vous convoquer à tout moment pour un contrôle médical. Vous êtes tenu de vous y présenter.
Que faire en cas d’accident?
Je suis non statutaire
Si vous êtes victime d’un accident du travail ou sur le chemin du travail, en tant que collaborateur non statutaire, vous tombez dans le champ d’application de la législation en vigueur dans le secteur privé.
Les Chemins de fer belges ont conclu une assurance accidents du travail avec une société privée (AXA).
En cas d’accident du travail (un accident pendant l’exécution de votre service) ou d’accident sur le chemin du travail, vous êtes obligé de faire (ou de faire faire) immédiatement une déclaration auprès de votre chef immédiat ou auprès du chef immédiat de l’unité administrative dans laquelle vous vous trouvez, quelle que soit la gravité apparente des faits. Essayez toujours de faire en sorte de pouvoir fournir des preuves de votre accident (par exemple : en prenant note de l’identité des témoins, des déclarations de témoins, des causes et des traces laissées par l’accident comme du matériel endommagé, des vêtements déchirés ou sales, des dégâts à un véhicule…).
Tous les documents relatifs à la déclaration d’accident doivent parvenir, par l’intermédiaire de votre chef immédiat, à la société d’assurance dans les 10 jours ouvrables suivant l’accident. Il est important que la déclaration soit complète et que tous les documents soient correctement remplis et signés.
Au niveau des soins, vous avez le choix de vous rendre aux services médicaux de HR Rail ou auprès d’un autre médecin.
Vous trouverez de plus amples informations sur les accidents du travail et les accidents sur le chemin du travail dans les circulaires 9 HR/2003, 9 HR/2004 et 15 H-HR/2008.
Bonjour je m’appelle christian Brison 086759027.
depuis plus de 15 ans je suis équipé d’appareils auditifs suite à un accident de travail reconnu.
Je fournissais les factures des piles au cmr de Charleroi et j’étais remboursé dans le mois , ensuite le cmr de Mons a été remplaçant de charleroi qui fermait .
Le remboursement était toujours fait dans le mois.
Maintenant c’est le bureau 10 I . 03 hr 351 de la rue de France et la fois passée plus de 2 mois avant d’être remboursé ,cette fois la facture date du 10-03 et toujours rien .
Vous savez je n’ai pas demandé d’avoir un accident de travail , je ne demande rien de particulier juste le remboursement lié au fonctionnement de mes appareils acoustique
Brison christian
Bonjour Monsieur Brison,
Nous vous comprenons tout à fait et nous savons que, faute de suffisance d’agents pour traiter les demandes de remboursement, celles-ci prennent de plus en plus de temps!
Le personnel fait de son mieux mais les bras manquent au sein de cette division.
Voici des numéros de contact si vous rencontrez encore des problèmes.
Bien cordialement à vous
Centres médicaux régionaux RailCare
Bruxelles
10-03 CSS – CMR Bruxelles
Rue de France 89
1070 Bruxelles
0800/95 482 (lundi-vendredi; 9h-12h)
cmrbruxelles@hr-rail.be
Mons
70-03 CSS-Ms – CMR Mons
Boulevard Charles Quint 29A
7000 Mons
0800/95 484 (lundi-vendredi; 9h-12h)
cmrmons@hr-rail.be
Namur
50-03 CSS-Na – CMR Namur
Rue Léanne 15
5000 Namur
0800/95 485 (lundi-vendredi; 9h-12h)
cmrnamur@hr-rail.be